Du 4 au 8 Novembre prochain, la Maison du Parc National et de la Vallée de Luz Saint Sauveur et l’association Jazz Pyr’, 2 partenaires culturels des Vallées des Gaves s’associent pour accueillir une des étapes de création du nouveau projet du duo L’Oiseau Ravage (compagnie Le Bruit du Vent dans les Arbres).
La salle de spectacle de la Maison de la Vallée sera mise à disposition pendant toute la semaine pour que les artistes puissent avancer dans leur travail de recherches, de création musicale et de mise en espace…
Historique
En 2021, Charlène Moura et Marek Kastelnik créé le duo L’Oiseau Ravage. La thématique des oiseaux va devenir un support essentiel à leurs créations.
L’Oiseau Ravage, c’est une musique à la frontière de la musique de chambre et des jazzs.
C’est Meredith Monk et Nina Hagen qui rencontrent Satie qui joue du blues dans un vieux cabaret berlinois avec un albatros à la batterie
Eclosion 2021
Un premier répertoire sort du nid et joue pour le festival Bell’arte (Chavagne en pailler) sous un vieux chêne. Dans ce contexte de nature et de festival de spectacle vivant, la proposition a un ton théâtral. Les retours sont sensibles et enthousiasmants : une identité, une singularité se dégage. Les musiciens naviguent entre un jazz exigeant et la poésie d’un passereau et créent une musique d’une grande expressivité. Entre spectacle et concert, le public est plongé dans un théâtre de poche avec humour et mélancolie. Ce répertoire a donné lieu à l’album « Déplumé », sorti en janvier 2023. Ecoutez ici.
L’Oiseau Ravage y a joué : Jazz à Luz, Théâtre du Grand Rond, Un pavé dans le jazz, Millau en jazz, 31 notes d’été, La Pause musicale, La Forge, Uzeste Musical, Festival des 3 Ptits points, La Cave de Baro d’Evel, La Commanderie de Vaour, Les Résonances, La Claranda, Le Taquin, L’Impro (…)
Vol parallèle #1
Au printemps 2023, L’Oiseau Ravage réalise un Ciné-concert autour de 3 courts métrages d’animation, avec une sortie de création à Albi Jazz festival. Un projet tout public mais qui résonne fortement auprès du jeune public. Le groupe décide alors de développer ce projet dans le cadre d’actions culturelles.
Vol parallèle #2
Suite à la demande du Festival « Passe ton Bach d’abord », L’Oiseau Ravage créé « Prise de Bach » en juin 2023, un spectacle musical d’une demi-heure autour du répertoire de Jean-Sébastien Bach. Il s’agit d’une relecture originale des œuvres du compositeur, de ses contemporains et des compositeurs qu’il a influencé.
Vol parallèle #3
L’Oiseau Ravage s’est attaqué cette année à l’adaptation de morceaux de son répertoire pour une fanfare-orchestre amateur. Ce projet se nomme ALOR, Académie locale de l’Oiseau Ravage.
Vol parallèle #4
Afin de continuer à se nourrir de nouvelles rencontres, L’Oiseau Ravage a accepté la proposition de l’association Cinéziq d’argelès Gazost autour de la création d’un ciné-concert, avec Sébastien Bacquias et Fabien Duscombs et dont les représentations mixant écriture et improvisation, se sont faite en février 2024.
A partir de septembre 2024
L’Oiseau Ravage souhaite travailler à un prochain répertoire, dans la lignée de leur première proposition artistique et pour cela elle devra entamer un processus de résidences de création avec des lieux culturels et partenaires artistiques.
Les intentions des Artistes pour présenter ce prochain travail de création :
« L’Oiseau Ravage c’est en effet un duo qui compose à deux, dans un va et vient permanent entre l’improvisation et l’écriture. Se nourrissant consciemment ou non de leurs multiples influences : Meredith Monk, Tom Waits, Nina Hagen, Éric Satie, Ennio Morricone, Carla Bley, The Lounge Lizards, Das Kapital... Nous chercherons aussi quelle place auront les oiseaux dans ce nouveau répertoire, non pas à la manière d’un catalogue ornithologique, mais avec une approche plus allégorique : que représentent-ils, comment exprimer la terrible réalité de leur extinction… et en ne passant que par le média qu’est la musique (couleur, mélodie, rythme). Enfin, nous attacherons une place importante à la prise de parole entre les morceaux, en y insérant des parenthèses absurdes, loin d’un caractère didactique mais plus à la manière des poètes surréalistes »
Date de la sortie de résidence : le vendredi 8 Novembre 2024 à 11h00
Lieu : Scène de la Maison du Parc National et de la Vallée de Luz Saint Sauveur (65120)