Fil de navigation

Du 11 au 14 janvier 2024 - Dark side of the rock

 

Un projet commun entre plusieurs acteurs Culturels de la musique des Hautes-Pyrénées : Le Parvis, La Gespe, l'association Jazz Pyr', le Conservatoire de musique Henri Duparc, l'association Guit'arpèges, le Celtic Pub, Tarbes en Scène…

 

Rock progressif, musiques nouvelles, « en opposition », expérimentales et improvisées, l’ensemble des actrices et acteurs du champ musical du département se réunissent pour proposer un temps fort invitant les publics à (re)découvrir des musiques atypiques et originales, emprises d’une liberté absolue.

Du jazz au rock, soyez curieux et laissez-vous transporter par des concerts aux univers musicaux multiples et d’une grande ouverture.

Découvrez aussi une "clé d'écoute" de l'album Urban Bushmen d'Art ensemble of Chicago par Claude Pla, une conférence "Du rock progressif au rock in opposition" et le 1er salon du disque de Tarbes !

 

Rendez-vous du 11 au 14 janvier 2024 à Tarbes. Programmation complète des 4 jours : https://www.parvis.net/spectacle-vivant/dark-side-rock

 

 

 

RETOUR PHOTOS PAR JAZZ PYR' ET LE PARVIS

 

 

PARTICIPATION JAZZ PYR' AU DARK SIDE OF THE ROCK : 1 concert d'Aquaserge en coréalisation avec Le Parvis et l'association Guit'arpèges

et avec le précieux soutien du Conservatoire de musique Henri Duparc et de Tarbes en Scènes

 

AQUASERGE "Perdu dans un étui de guitare"

Vendredi 12 janvier 2024 à 20h30 au Théâtre des Nouveautés de Tarbes

 

Benjamin Glibert : guitare, voix

Audrey Ginestet : basse, voix

Manon Glibert : clarinettes, voix

Olivier Kelchtermans : saxophones baryton & alto, voix

Robin Fincker : saxophone ténor, clarinette, voix

Marina Tantanozi : flûtes, voix

Julien Chamla : batterie, voix

Camille Emaille : percussions, voix

Anouck Hilbey : voix enregistrée

 

Aquaserge est un groupe suivi depuis longtemps par nos amis passionnés (parfois festivaliers Jazz à Luz) de l'association Guit'arpèges, qui organisent des concerts depuis plus de 30 ans dans le secteur de Tarbes. Tout comme le Parvis, nous souhaitions être associés à Guit'arpèges pour organiser ce prochain concert d'Aquaserge. Avec la création intitulée "Perdu dans un étui de guitare", une pièce contemporaine aux sonorités rock, Aquaserge se joue à nouveau des étiquettes en confrontant la musique dite "savante" du 20e siècle avec son univers singulier. Une véritable épopée sonore, avec la participation des élèves du Conservatoire Henri Duparc, qui auront suivi une master class avec 3 des musiciens d'Aquaserge du 9 au 12 janvier.

 

Érudit, passionné et surdoué, Aquaserge est un OVNI de la scène musicale internationale. Le collectif à géométrie variable se plonge dans des oeuvres de la musique contemporaine pour mieux les confronter à son univers rock. Aquaserge est devenu en une douzaine d’années l’un des groupes les plus enthousiasmants de la scène française. Il invente son propre monde et ses codes musicaux, nés de la fusion entre rock, jazz, chanson, pop, free, psyché et musique pour le cinéma. Conçu à l’invitation du Lieu Unique (Nantes), Perdu dans un étui de guitare est né d’une anecdote étrange : une partition disparue dans un étui de guitare volé… L’occasion pour Aquaserge de réinventer cette partition et d’élaborer un concert autour d’oeuvres maîtresses de la musique du XXème siècle ; une pièce contemporaine au son rock conçue comme une mise en abîme. C’est donc en nonet (neuf musiciens) que le groupe nous immerge au milieu de pièces d’Edgar Varèse, Morton Feldman, György Ligeti ou Giacinto Scelsi. Les liens se tissent entre ces oeuvres à travers un travail sur la voix et les timbres et en se permettant d’arranger, d’expérimenter et de réinterpréter les partitions. Une véritable épopée sonique…

 

Billetterie en ligne sur le site du Parvis : https://www.parvis.net/spectacle-vivant/aquaserge

 

 

Free Joomla Lightbox Gallery