Fil de navigation

 

 Graphisme © ROVO

 

 


 

La billetterie pour l'abonnement 4 jours et la programmation détaillée

de la 34ème édition du festival d'Altitude Pyrénées Vallées des Gaves, Jazz à Luz

seront en ligne le lundi 28 avril 2025.

 


 

Une idée de festival Jazz à Luz 2025

 

La construction d’une programmation telle que celle du Festival Jazz à Luz est un travail qui nécessite pour l’association Jazz Pyr’, réflexions, simulations et discussions, un travail qui engendre également un certain nombre de désaccords, d’accords et de respectueuses « négociations » pour au final trouver le point d’équilibre cohérent qui donnera du sens à l’histoire que nous souhaitons raconter et vivre avec les publics et les artistes qui rendent nos existences tellement meilleures grâce à leur musique et à leur art… tout cela n’est pas artificiel mais bien vivant et pour cette programmation 2025, nous n’avons pas dérogé à la règle…

 

Nous avons donc construit notre programmation autour de deux figures de la musique improvisée européenne : la trompettiste portugaise SUSANA SANTOS SILVA et la violoniste bulgare BILIANA VOUTCHKOVA, qui seront d’ailleurs présentes à différents moments pendant le festival.

 

Nous pourrons également «re» découvrir plusieurs musiciennes qui ont déjà bien marqué notre festival comme ISABELLE DUTHOIT qui jouera en duo avec BILIANA VOUTCHKOVA, ou LISE BARKAS qui se produira en trio avec DAVID CHIESA et la danseuse SACHA STEURER, ou encore la chanteuse CATHERINE JAUNIAUX dans un hommage au grand BARRE PHILLIPS.

 

Bien sûr, nous proposerons (comme à notre habitude) de découvrir de nouveaux artistes comme la violoncelliste et contrebassiste française FéLICIE BAZELAIRE qui se produira en solo, la violoniste allemande FABIANA STRIFFLER en duo avec KARSTEN HOCHAPFEL, ou encore la pianiste polonaise MARTA WARELIS en duo avec ANDY MOOR.

 

De nombreuses autres musiciennes seront également présentes dans les différentes formations programmées tout au long du festival et il faut savoir que ce n’est pas un axe de développement « racoleur » de notre projet, c’est une véritable et sincère volonté d’amélioration de « nos taux de féminité » dans nos programmations car cela manquait, on ne s’en rendait pas compte mais ça marche !

 

Dans ce travail de découverte, il est tout aussi essentiel pour nous de présenter des groupes émergents appartenant à la nouvelle génération. L’ORCHESTRE 2035 va nous permettre de découvrir la bouillonnante génération du moment de la scène parisienne et d’amener son lot de fraîcheur et d’énergie; de même avec le groupe Strasbourgeois de [Na] lauréat de Jazz Migration #10 et les explosifs DOUBLE VITRAGE de Tours.

 

La scène musicale régionale sera cette année représentée par le quintet toulousain LE YUZU, le joyeux grand ensemble VESPA COUGOURDON OURCHESTRA, le trio féminin LOVE ZONE, PIPIT FARLOUZ, SUPERPÊCHE ou encore le duo DIAKITECAMARA.

 

On enchaîne avec ce qui sera aussi le fil rouge de ce prochain cru 2025 : DANSE et TRANSVERSALITé. En effet, outre SACHA STEURER qui sera également invitée dans un second projet nommé JORANIMA avec PATRICK CHARBONNIER et CHRISTIAN PRUVOST, nous découvrirons donc le danseur SYLVAIN MÉRET aux côtés de JULIE LÄDERACH dans un spectacle pour les 6-36mois avec le collectif Tutti ainsi que la danseuse EMMANUELLE PéPIN, pour l’hommage à BARRE PHILIPS (création Jazz à Luz 2025). En effet, la disparition de ce génial contrebassiste fin 2024 a crée un émoi dans le monde de la musique improvisée.
Comme il fait partie des artistes qui ont marqué notre festival, nous avons décidé de rendre hommage à ce musicien emblématique en accompagnant cette création in situ rassemblée autour du contrebassiste toulousain VINCENT FERRAND et d’artistes importants dans le parcours de Barre Phillips (et inversement) comme la chanteuse CATHERINE JAUNIAUX, le percussionniste Lê QUAN NINH et la danseuse EMMANUELLE PéPIN. Nous évoquerons avec eux et avec ANNE MONTARON, la journaliste de France Musique, l’influence qu’il a eu sur les générations d’aujourd’hui... et son héritage précieux.

 

En parlant d’influence, nous aurons également l’honneur de recevoir les musiciens d’un groupe rock référence dans le milieu des musiques improvisées et qui a influencé bons nombres de musicien/nes : THE EX.

Le groupe a accepté de venir sur 3 jours pour jouer le jeu des déclinaisons et des rencontres avec d’autres musicien/nes présents sur le festival. Le public assistera donc à un programme exceptionnel où l’on pourra découvrir le duo ZEA (Arnold De Boer, guitare et voix) et XAVIER CHARLES (clarinettes) ainsi que EMMA FISCHER aux pinceaux avec TERRIE HESSELS à la guitare, la batteuse du groupe KATHERINA BORNEFELD plus connu sous le nom de KAT présentera une expérience sonore méditative avec bols chantants et gongs, perchée tout en haut de la montagne de Luz Ardiden et ANDY MOOR nous fait l’honneur de nous présenter un duo avec la pianiste polonaise MARTA WARELIS.

 

Enfin, pour clôturer en beauté cette prochaine 34ème édition du Festival d’Altitude Pyrénées Vallées des Gaves Jazz à Luz, nous entendrons le concert du groupe réuni THE EX qui viendra aussi fêter ses 45 ans de carrière et la sortie de son nouvel album au festival Jazz à Luz (nous en rêvions depuis tellement d’années!).

 

On dit souvent que l’espoir fait vivre mais le rêve aussi…

 

L'association Jazz Pyr'

 


Illustration © Adrien Legalloch'