Notre fonctionnement

 

 

 

 

 

L’implication bénévole au sein de l’association Jazz Pyr’ est très forte. Outre la vitalité qu’elle apporte et l’identité originale du festival Jazz à Luz et de sa programmation en saison qu'elle génère, le développement de l’emploi permanent et de la professionnalisation est une motivation importante et un combat de toujours pour le collectif Jazz Pyr’.

Aujourd’hui, le montage du projet de l'association Jazz Pyr' repose sur l'équipe salariée suivante :

* Direction : Karine Peignaud

* Chargée de développement de projets : Anaïs Abadie

* Chargé de production et de régie générale : François Dintrans

* Assistant de production : Mathieu Cassan

 

 

Et sur un Conseil d’administration composé de 8 membres bénévoles :

* Camille Laran, Michel Da Silva, Mathieu Cassan, Michka Lataste, Yves Soler, Antoine De La Roncière, Jean-Pierre Layrac & Christine Peyret.

Ce collectif construit le festival et ses itinérances musicales au rythme des saisons avec passion et énergie, à raison d'une réunion par mois.

Toutes les décisions sont prises collégialement par le Conseil d’Administration.

 

 

De manière générale, les associations constituent l’un des piliers de notre vie démocratique, sociale et culturelle. Dans les territoires, elles sont le creuset de la démocratie et de la participation citoyenne.


Ce sont également des lieux où l’on « fait ensemble », où l’on peut inscrire son engagement individuel dans un cadre collectif.

Bien que l’association Jazz Pyr’ se soit professionnalisée assez vite et qu’elle continue de travailler dans le sens de la professionnalisation pour le futur, ses actions culturelles ne pourraient s’envisager sans l’investissement de bénévoles à l’année et pendant son festival.

Aujourd’hui, il semble primordial de continuer à encourager et à valoriser le bénévolat au sein des associations ; l’engagement bénévole ayant été quelque peu fragilisé depuis la crise sanitaire de manière générale.


L’importance de valoriser le bénévolat et de le rendre visible sont des points d’attention essentiels pour Jazz Pyr’.

En 2022, l’association Jazz Pyr’ n’a pas rencontré de difficulté particulière de recrutement pour ses bénévoles de tous âges venus prêter main forte, mais elle reste vigilante pour l’avenir car elle sait aussi que ses activités reposent aussi sur l’envie et la motivation des citoyens qui s’engagent pour dynamiser et faire vivre leurs territoires.