Le samedi 10 octobre 2026 à partir de 15h
Pierrefitte-Nestalas (de l'ancienne Gare au parc de la Mairie)
Vespa Cougourdon Ourchestra, Cie Histoire de Chanter, Cie Akouma, Théâtre Fébus, Collectif Le Nid...
Organisé avec notre nouveau collectif des Vallées des Gaves : Echo-Phase, dans le cadre des Escales d'Automne du Département 65

© Visuel Franck Brouillet
Pour ce nouveau rendez-vous en Vallées des Gaves, organisé dans le cadre des Escales d’Automne 2026, c’est la toute nouvelle association ECHO-PHASE qui prendra « les commandes » du programme de spectacles, de déambulations et de concerts proposés tout au long de l’après-midi et de la soirée du samedi 10 octobre prochain, sur la commune de Pierrefitte-Nestalas.
L’association ECHO-PHASE, qui se présente aujourd’hui comme un collectif d’acteurs culturels issus des Vallées des Gaves, réunit pas moins de sept associations culturelles, composées d’artistes ou d’organisateurs d’événements, qui unissent leurs forces à l’heure de la mutualisation et d’une féroce envie de « faire ensemble » !
L’association ECHO-PHASE, qui porte un nom en clin d’œil au passé industriel du bâtiment utilisé par la Co-phase, a pris forme en 2023 en investissant un local situé sur la zone d’activités de Pierrefitte-Nestalas pour y stocker son matériel de spectacles et en organisant son premier événement artistique et culturel fédérateur. Celui-ci s’est traduit par une originale brocante musicale et des festivités le long de la voie verte.
Aujourd’hui, pour écrire la suite de cette aventure collective, elle compte sur l’expérience des associations locales des Vallées des Gaves que sont : Impact, Histoire de Chanter, Akouma, À la Bonheur, Jazz Pyr’, Le Nid et le Théâtre Fébus.

Programme en un coup d'oeil :
L'association "Echo-Phase" vous donne rendez-vous à partir de 15h00, le samedi 10 octobre prochain, à l’ancienne gare de Pierrefitte-Nestalas, pour un spectacle musical à découvrir en famille ou entre amis : « Le Chant du Loup » de la compagnie Histoire de Chanter !
À 16h00, une double déambulation jusqu’au parc de la mairie sera proposée ; la première par la compagnie Akouma et commentée par le bouquiniste Julien Moreau ; la seconde destinée aux enfants par l'Atelier Théâtral en Mouvement.
On enchaînera à 17h00 avec un goûter, du cirque, des tissus aériens et de la convivialité autour de la buvette.
À 18h00, c’est le Théâtre Fébus qui fera son entrée pour raconter « La Vie de Monsieur Molière ».
On poursuivra sur le dance floor, les pieds dans l’herbe du parc de la mairie de Pierrefitte-Nestalas, avec le collectif Le Nid.
On se restaurera avec la délicieuse cuisine de Cynthia avant de se préparer pour le spectacle de la fanfare immanquable Vespa Cougourdon Ourchestra, qui débutera à 21h00.
La soirée s’achèvera tout en danse sur les mixs des DJ du collectif Le Nid ! Joie, fête et bonne humeur en perspective, alors venez nombreux pour soutenir cette nouvelle initiative collective !
Programme Détaillé de la journée sur le site du Département :
https://www.hautespyrenees.fr/culture-patrimoine-sport/les-escales-dautomne/une-journee-de-spectacles-a-pierrefitte-nestalas/
*********************************************************************************************************
Tarifs :
Journée : entrée gratuite
Concert de 21h00 VESPA COUGOURDON OURCHESTRA : 10€ plein tarif / 8€* en réduit
* tarif réduit pour les adhérents de la nouvelle association ECHO-PHASE, pour les étudiants, les demandeurs d’emploi, les allocataires RSA.
Gratuit pour les moins de 18 ans
Manifestation maintenue à la Salle des fêtes de Pierrefitte-Nestalas en cas de pluie
*********************************************************************************************************
*********************************************************************************************************
Suite à leur passage remarqué au festival Jazz à Luz 2025, retrouvez la transe carnavalesque de Vespa Cougoudon Ourchestra lors de cet évènement partagé ! Un grand moment de fête en perspective.

© Photo Tamkka / Jazz à Luz 2025
Direction artistique et composition : Jérémy Couraut alias Djé Baleti
Paysan-Luthier et musicien : Jérôme Désigaud
Paysan et musicien : Guillaume Poiroux
Chant, Espina : Jérémy Couraut
Trombas : Jérôme Désigaud, Simon Kastelnik, Maxence Camelin, Nicolas Frayssines, Claire Lascoumes, Priscilla Mure
Pétadou : Lilli Stéfani
Cascaveu ou Cigales : Alice Zapata
Batterie : Antoire Perdriolles
Cascavaliera : Marc Oriol
Régie son : Pierre Montel
Regard extérieur : Tangui le Cras
La Vespa Cougourdon Ourchestra est une fanfare de transe organique et carnavalesque qui utilise des instruments uniques fabriqués à partir de cougourdons, inspirés par la tradition du carnaval occitan et niçois. Voici typiquement un projet, à la fois un peu fou et rassembleur, transcendant la musique pour en faire des moments intenses de partage et de vie collective. Vespa Cougourdon Ourchestra invite à une cérémonie, un hommage à la fête et aux rites carnavalesques. Costumés, maquillés, ces personnages intrigants n'hésitent pas à nous embarquer dans leur transe grâce à leur chant, en tapant sur leurs percussions atypiques ou en soufflant dans leur instrumentarium unique au monde, « made in Tarn », fait de trompes en calebasses directement sorties de terre... Impossible de rester à l'écart. Alors, laissez-vous entraîner dans cette étrange fête païenne aux sonorités roots, rock’n roll et organiques !