A l’heure où la division semble régner à tous les étages de la vie et dans le monde, où les écarts se creusent entre « les gros et les petits », où nous devons rédiger l’édito d’un parcours de 35 ans d’actions d’un projet culturel porté avec cœur, respect et convictions, Jazz Pyr’ continue de croire et de défendre que chacun a sa place, que la différence est une chance, une preuve de liberté, un droit et un devoir et qu’ensemble, on reste plus fort !
A l’heure, de nous regarder avec courage et sincérité dans une glace pour fêter avec vous cette 35ème édition Jazz à Luz, nous souhaitions revenir sur le communiqué paru en ce début d’année 2026 - rédigé collectivement par des réseaux nationaux de la musique dont le nôtre, l’AJC que nous remercions par ailleurs pour toutes ces années d’accompagnement, ils affirment ici une parole commune pour une politique culturelle de l’artisanat musical, de la diversité et du commun... et tout est dit ! :
« Nos fédérations et réseaux ont engagé une dynamique de coopération que nous souhaitons aujourd’hui consolider et amplifier afin de porter une parole commune forte.
Nous appelons les institutions à reconnaître et soutenir cette démarche, indispensable à la construction d’une politique culturelle cohérente, équitable et durable.
Car des cafés-concerts aux scènes labellisées, des musiques traditionnelles aux musiques du monde, du jazz aux musiques amplifiées et exploratoires, nous venons d’horizons multiples mais portons la même conviction : la musique est un lien, une expérience partagée. Face à l’industrie qui uniformise, nous défendons l’artisanat qui relie ; face au flux, le temps long ; face à la concurrence, la coopération.
Nous ne demandons pas de faveur, mais la reconnaissance de ce travail patient et de cette économie de sens. Il n’y a pas de musique vivante sans écosystèmes vivants : sans lieux, sans artistes, sans habitant·e·s, sans lien.
Nous appelons les pouvoirs publics et les collectivités à construire avec nous une alliance culturelle plus juste, plus sobre et profondément ancrée dans les territoires, au service d’une politique culturelle fondée sur l’artisanat musical, la diversité et du commun. »
Manifeste à lire en intégralité ici

L’association Jazz Pyr’ est membre d’AJC, le réseau de la diffusion du jazz en France et en Europe, qui œuvre pour la circulation des artistes et l’émergence de nouveaux talents. AJC reçoit le soutien du Ministère de la Culture, la Fondation BNP Paribas, la SACEM, l’ADAMI, la SPEDIDAM, la SPPF, le CNM et l’Institut Français.
www.ajc-jazz.eu
A l’occasion de ce 35ème anniversaire du festival Jazz à Luz, c’est avec une certaine émotion, teintée d’une nostalgie positive et de beaux souvenirs que nous posons un regard sur cette aventure musicale et avant tout humaine.
Le festival a su au fil des années s’ancrer dans son territoire de montagnes, prendre une « jolie » place sur le plan national, international et dans le monde de la musique et du jazz.
Il est attendu par les amateurs de musiques aventureuses d’une année sur l’autre, il est incontournable pour de nombreux musicien.n.e.s et artistes en général et tout cela nous rend fiers et heureux.
Nous avions envie de rendre un petit hommage à ces nombreuses personnes, qui en tant que salariés ou bénévoles d’un conseil d’administration, se sont engagés dans l’association Jazz Pyr’, ils ont pris des risques, donnés de leurs temps pour faire de cet évènement ce qu’il est aujourd’hui et cela en vaut la peine, alors merci à :
Jean-Pierre Layrac, Gérald Anclade, Anne Pertou, Claude Pla, Michel Gomez, Jean-Marc Rapacki, Nathalie Billières, François Bussières, Régine Benazech, Eric Louman, Brigitte Barthes, Malika et Chibourda, Chantal Boussac, Jean-Luc Mirebeau, Nadine Gréfeuille, Jean-Pierre et Hélène Laran, Gérard et Cathy Cayez, Eliane Blin, Martine Faugere, Nathalie Chantepie, Gilles Fort, Cathy Marque, Thierry Mathias, Max et Marie Jo Capot, Mathieu Cassan, Jean Louis Page, Laure Cazaux, Michel Da Silva, Michka et Cathy Lataste, Bebert et Nicole Lauberton, Claire et Kouassi Bannerman, Yan Beigbeder, Karine Peignaud, Fred Coureau, Léa Dubreuilh, Valentin Lepagnez, Benjamin Mauriès, Séverine Lauberton, Nathalie Barbeau, François Dintrans, Marilou Louey, Anaïs Abadie, Nora Calderon, Antoine De La Roncière, Yves Soler, Camille Laran, Lisa Soler, Manu Muré, Jean Daniel Cavaillé, Christine Peyret, Franck Brouillet.
Ps : Liste non exhaustive - nous ne pouvons évidemment pas citer les centaines de bénévoles qui ont prêté mains fortes depuis 35 ans à l’association Jazz Pyr’ et dans la réalisation de cet évènement car la liste serait beaucoup trop longue mais au moment où nous rédigeons ce petit mot de gratitude, nous savons qu’ils se reconnaîtront malgré tout et qu’ils en sont comme on dit !