Editos 2024

 

L’équipe de Jazz à Luz
Musique, Altitude et Pyrénées

Un territoire, des actions et beaucoup de passion…
Comment orienter cet édito 2024 ?
Tant de choses à dire en si peu de lignes…
Lorsque l’on organise un festival, il ne suffit pas juste de combiner tous les ingrédients, encore faut-il savoir bien les doser pour composer la recette adaptée au contexte toujours plus intense et aux exigences d’un public qui nous attend ! Grosse pression donc à l’approche de l’échéance du 11 juillet prochain où nous lancerons la 33e édition de ce festival des montagnes, de l’audace et de la création. Nous sommes heureux, nous sommes inquiets, nous sommes sur un fil et nous jouons aux équilibristes, nous sommes bien ancrés sur notre territoire et dans notre histoire, nous y croyons, nous nous battons, nos partenaires nous soutiennent, merci ! Espérons que cette année encore, cela va passer… Passer pour nous, « modestes » acteurs culturels que nous sommes mais aussi pour toute une profession qui est celle des intermittents du spectacle (artistes et techniciens) qui par leurs activités et dévouements nous rappellent comme il est essentiel de rêver, de s’évader et que la liberté d’exister est un droit qui compte !
En parlant de compte, le compte à rebours du lancement du 33e festival d’Altitude Pyrénées Vallées des Gaves, Jazz à Luz, est désormais lancé et on vous attend bientôt dans nos précieuses montagnes de la Vallée du Pays Toy car il ne manque plus que vous !

Nous dédions ce festival à Laurent Grandsimon, maire de Luz-Saint-Sauveur de 2014 à 2022.


L’association Jazz Pyr’

 


 

Communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves

La 33e édition du festival Jazz à Luz fera résonner les notes de cuivre dans les rues, places et jardins du 11 au 14 juillet 2024.
C’est toujours avec un réel attachement que la communauté de communes accompagne chaque année cet évènement musical qui fait rayonner notre territoire bien au-delà des frontières du Département, de la Région,… Il fallait être motivé et visionnaire pour penser ce festival en 1991. Faire vibrer les montagnes aux notes d’une musique issue de la culture afro-américaine ! Sans doute que les premiers à découvrir le festival le 19 juillet 1991, date de la première soirée, étaient loin d’imaginer ce qu’il deviendrait 33 ans plus tard.
Désormais bien installé, bénéficiant d’une solide renommée, le festival Jazz à Luz fait partie de ces rendez-vous musicaux où l’on n’hésite pas à se rendre et à laisser aller ses sensations. La découverte, l’ouverture, l’étonnement sont garantis en plus de la certitude de profiter d’une ambiance unique. Désormais scène incontournable du jazz sous toutes ses formes et dans toute sa diversité, le festival Jazz à Luz attire les mélomanes de la première heure, les amoureux de la culture jazzy, les musiciens en herbe, les montagnards à l’oreille « curieuse », les citadins en quête de grand air « musical », les « tombés là par hasard » mais attirés par l’ambiance, les « venus par hasard mais revenus par passion »… Bref, le festival résonne dans les rues de la ville et dans les vallées environnantes mais aussi dans le cœur de celles et ceux qui ne manquent jamais ce rendez-vous.
Parce que la musique adoucit les mœurs et que ce festival représente, par son offre diversifiée, une formidable bouffée d’enthousiasme et d’ouverture au monde, il est plus que jamais nécessaire de se retrouver pour partager de beaux moments, du 11 au 14 juillet 2024 à Luz-Saint-Sauveur.

« Ce que nous jouons, c’est la vie »
Louis Armstrong


Noël Pereira Da Cunha, président de la communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves

 


 

Mairie de Luz-St-Sauveur


Il revient
Entre attendu et insaisissable
Entre herbe et horizon
Entre innovation et ovation
Entre parfum d’ailleurs et goût d’ici
Entre harmonie et rupture
Entre lacs et torrents
Entre roche et plume
Entre monts et merveilles
Vous l’avez reconnu
C’est lui
C’est Jazz à Luz
2024

Annie Sagnes Lagrange, maire de Luz-Saint-Sauveur