Fil de navigation

De février à Mai 2024 - Actions culturelles avec l'Espace Jeune d'Argelès-Gazost

 

Autour du spectacle "Ice, des Pyrénées au Pôle nord", proposé le mercredi 28 février dernier à la Maison du Parc national et de la Vallée de Luz-Saint-Sauveur, l'association Jazz Pyr' organise des actions culturelles de sensibilisation à destination de la jeunesse de nos vallées, avec la comédienne et musicienne Maya Paquereau de la compagnie de la Tong.

Cette année, nous avons notamment fait le choix de renforcer nos projets avec des adolescents du territoire en installant une relation privilégiée de co-construction autour d'un projet artistique participatif et avec plusieurs rendez-vous dans l'année.

Nous mènerons donc tout au long de 2024 avec un groupe de jeunes adolescents et leur animateur, un programme d'actions d'éducation artistique et culturelle qui intègre la question des enjeux et responsabilités sociales et sociétales des acteurs culturels et des populations au regard des transitions écologiques à opérer aujourd'hui.

 




Programme mis en place avec l'Espace Jeunes d'Argelès-Gazost (Foyers Ruraux 31/65) :


- vendredi 23 février 2024 : Sortie au lac d'Estaing pour une première rencontre avec l'artiste.

Une ''balade sensation'' interactive où les jeunes ont éprouvé leur rapport à la montagne et au froid tout en s'exprimant sur leurs ressentis. De plus, en expérimentant une écoute sensible du paysage, ils ont également commencé à explorer les possibles de la création d'un environnement sonore : concert de pierres, faire raisonner sa voix dans l'espace, expérimenter diverses façons de raconter en lien avec sa sensation,...

 Cet hiver, la rencontre des jeunes du territoire avec Maya Paquereau, artiste des Hautes-Pyrénées, autour des questionnements soulevées par l'art et le monde de la culture, face aux enjeux climatiques, s'est faite très naturellement.


- mercredi 28 février : Sortie à Luz-Saint-Sauveur pour le spectacle ICE.

Rencontre avec les artistes (musiciens, comédienne, photographes-vidéastes) et techniciens (son, lumière, vidéo) de la compagnie, pour accéder à des clés d'écoute et de lecture de l'oeuvre avant d’assister à la représentation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


- vendredi 8 mars 2024 : Premier atelier à l'Espace Jeunes avec l'objectif d'écrire son propre texte sur la thématique de la montagne et des transformations du climat.

Séance d'écriture individuelle après échange collectif et découverte d'un corpus de textes utilisés pour et dans Ice. Première mise en voix de ces mots et textes dans des situations variées devant les autres.

 
- mercredi 27 mars 2024 : Deuxième atelier avec pour objectif la finalisation des textes à dire et une expérimentation de différentes dictions possibles, accompagnées ou non de nappes sonores, de rythmes ou de samples,... Création de séquences en solo, duo ou trio et choix collectif d'un agencement de celles-ci pour une mise en forme destinée à être présentée à un public.


- mercredi 10 avril 2024 : répétition de la mise en forme construite puis présentation à un public choisi et restreint  : autres jeunes fréquentant l'espace Jeunes, famille des participants, quelques invités notamment de structures partenaires,...



A la suite de ces séances, avec l’idée que les jeunes soient acteurs de ce projet et s’impliquent entièrement dans celui-ci, les adultes et jeunes participants envisageront ensemble des suites possibles à donner à cette première expérimentation. A ce jour, nous avons déjà évoqué quelques envies :  présenter ce travail à d'autres publics en participant à une ''scène ouverte'' sur le territoire, approfondir le lien voix/musique en poursuivant l'expérience par la rencontre d'un.e musicien.ne., reprendre des ateliers d'écriture pour de nouveaux textes autour d'autres thématiques,…


Le champ des possibles est bien vaste et les jeunes ne manquent pas d’idées !