FESTIVAL JAZZ A LUZ EN HIVER
Sacrée Graal !
C’est contre vents et confinements que
le festival Jazz à Luz
organisé (habituellement en été) par l'association Jazz Pyr'
s’invitera cet hiver dans les "foyers"
les mardi 29, mercredi 30 et jeudi 31 décembre 2020
avec son premier festival radiophonique
sur les ondes de sa radio locale associative Fréquence Luz (et plus si affinités!😉).
Un évènement inédit à découvrir en direct et à l’oreille !
Au programme de ces 3 jours de 11h00 à minuit :
des concerts live,
des interviews,
des bords de scène,
des discussions et débats,
et des conférences sur la musique.
C'est une première pour nous de transformer ce que nous aimons et savons faire initialement avec l'association Jazz Pyr', à savoir : un festival réunissant en vrai des artistes devant un public curieux et aventureux...
Un festival à la radio comme si on y était (mais sans public 😉) et en attendant de se retrouver pour de vrai...
à écouter sur Fréquence Luz :
Et puis, on vous prépare aussi la suite de cette aventure radiophonique... on vous donnera plus d'infos dans les jours qui viennent.
Et parce que l'attente est de mise en ce moment, sachez que nous faisons ces actions en attendant de vous retrouver pour de vrai, pour rester en lien avec vous, pour occuper le terrain et pour qu'on oublie pas qu'à un moment donné il va falloir REOUVRIR et retrouver le spectacle VIVANT!
Cliquez sur l'image ci-dessus
Cliquez sur l'image ci-dessus
Cliquez sur l'image ci-dessus
Retour sur le premier jour du festival radiophonique Jazz à Luz par Pierre Meyer
© Pierre Meyer AE Médias
Coup d'oeil en coulisses
Photos Camille Laran & Lisa Soler
Retour sur le deuxième jour du festival radiophonique Jazz à Luz par Pierre Meyer
© Pierre Meyer AE Médias
Coup d'oeil en coulisses
Photos Camille Laran & Lisa Soler
Retour sur le troisième jour du festival radiophonique Jazz à Luz par Camille Laran
© Camille Laran
Coup d'oeil en coulisses
Photos Camille Laran & Lisa Soler
PROGRAMME
18h00 / 19h30 - Émission en direct "Inauguration du Festival Radiophonique"
Tout en respectant les mesures sanitaires de rigueur, plusieurs invités de l'association Jazz Pyr', partenaires et artistes se retrouveront chacun leur tour derrière le micro pour lancer "les festivités sans public"... Une occasion aussi de s'expliquer sur l'importance de "dire" et de "faire" via le média Radio.
20h30 - Concert live - BY THE SKET
On découvre Alima avec le groupe de World-jazz "Monkomarok" ; par la suite, elle se crée son propre univers nourri de sa double culture française et algérienne. Elle chante les espoirs et les blessures où la vie des femmes est souvent le sujet central. Vincent est lui un touche à tout insatiable et atypique. En tant qu'instrumentiste ou à travers ses propres projets comme celui autour de l'historien Howard Zinn ou du cri de Lina Lamont, il va toujours où on ne l'attend pas et dégage une énergie hors du commun. La rencontre entre ces deux artistes passionnés, aux parcours musicaux très différents mais aux sensibilités finalement assez proches par leur engagement arrive en fait comme une évidence. Une voix, une contrebasse, ils font le choix de l'épure, et cela donne encore plus de force et de profondeur. Un chant puissant et maîtrisé, un accompagnement tout en subtilité et virtuosité, mais surtout une écoute et une complicité incroyable, très palpable lors des concerts à travers les regards échangés entre les deux artistes. Le mot rencontre prend là tout son sens .
https://bythesket.bandcamp.com/
Suivi d'une discussion avec des artistes et invités présents.
22h30 - Concert live - CELLE QUI HABITAIT LA MAISON AVANT MOI
© Droits Réservés
Depuis le début de cette année 2020, nous échangions régulièrement avec David Chiesa car celui-ci devait venir jouer à Luz, initialement cet été, avec son orchestre le UN pour fêter nos 30 ans, puis au festival d'hiver en duo avec le génial poète-performeur occitan Bernard Combi... Mais en ces temps de changements où chacun est invité à rester chez soi, tout cela n'a pu avoir lieu… Aussi, au fil des échanges avec David, nous avons évoqué d'autres possibles et le projet ''Celle qui habitait la maison avant moi" sur la poésie de la syrienne Rasha Omran, est apparu... Et comme celui-ci nous a touché et qu'il correspond bien au format de notre festival radiophonique, nous avons décidé de vous le présenter. Créé pour le festival Bienvenue qui devait se tenir en avril dernier, ce projet a finalement fait office d'une web-diffusion pendant la période de confinement sur le site du Festival ainsi que sur Radio Dordogne dans la série "Les confinés". (Pour rappel, le Collectif Bienvenue organise chaque année une manifestation citoyenne artistique et culturelle dont l'objectif est double : d’une part, collecter des fonds pour l’ONG SOS Méditerranée, d’autre part, informer, sensibiliser et changer le regard sur les réfugiés, condition nécessaire pour leur offrir un meilleur accueil).
Textes en arabe et traduction en français se mêlent avec une grande sensibilité au chant de la contrebasse... S'en dégage des images amenant à se construire un imaginaire profond autour de cette femme, de cette maison, de l'inconnu... Rasha Omran, poète syrienne, a publié plusieurs recueils de poèmes et des analyses de la crise syrienne. Elle vit au Caire depuis 2013. Ces poèmes ont été publiés par HA&L books. Ils ont été traduits de l’arabe par Henri jules Julien et Mireille Mikhail.
https://soundcloud.com/user-445049199/celle-qui-habitait-la-maison-avant-moi-f
Suivi d'une discussion avec des artistes et invités présents.
11h00 / 12h00 - Émission en direct "Quand des artistes se rencontrent"
Le trompettiste Timothée Quost prend les commandes de la radio et invite et le contrebassiste David Chiesa pour palabrer, improviser et jouer...
15h00 / 16h00 - Émission en direct "Passions et discussions"
Conférence d'Alexandre Pierrepont
© Droits réservés
Traducteur de William Parker, préfacier de Kamau Daáood, il est également l’auteur de plusieurs recueils de poèmes, parus en France, au Canada et aux États-Unis.
Conseiller artistique et directeur de projets dans « les mondes du jazz », coordonnateur du réseau d’échanges transatlantiques The Bridge. Il conspire régulièrement avec des improvisateurs sur les rapports rêvés entre musique et poésie. Son dernier ouvrage : "Chaos, Cosmos et musique" vient de paraitre.
18h00 - Concert live - TARZAN & TARZAN
Ces deux jeunes musiciennes de la scène improvisée toulousaine se sont rencontrées au sein de l'orchestre "Baraque à free", dans lequel elles participent très activement. Après quelques concerts en duo, ces deux-là décident de poursuivre l'aventure ensemble pour explorer les possibles rencontres entre violon et voix. Pour cela, elles créent "Tarzan & Tarzan''. Nous vous disions, il y a quelques semaines, au moment de les accueillir en résidence de création à Luz, que de faire découvrir des groupes ou d'accompagner des jeunes musiciens étaient à la fois excitant et gratifiant dans le travail de programmation. Nous les avons vu chercher, se questionner, évoluer dans leur musique au sein de contraintes qu'elles s'imposaient à elles-mêmes, peut-être pour découvrir leur propre singularité. Nous les avons vu foncer, hésiter, abandonner, recommencer, avec toujours une grande envie et beaucoup de détermination. Aussi, nous sommes impatients de les entendre, derrière nos transistors, se produire sur la scène de la Maison du Parc National et de la Vallée, pour partager avec elles, ce moment que l'on espère intense...
https://www.facebook.com/Tarzan-Tarzan-105985824396016
Suivi d'une discussion avec des artistes et invités présents.
20h30 - Concert live - SINGE DE L'ENCRE Steve Lacy Songbook
Betty Hovette : claviers
Benoît Burello : basse, chant
Marc Démereau : saxophones baryton et alto, scie musicale, chant
Fabien Duscombs : batterie
Steve Lacy : voilà un artiste incontournable qui a redéfini les contours de son instrument, le saxophone soprano, et à travers lui de l’improvisation, dans l’idiome jazz. Le quintet "Le Singe de l’encre", mené par Marc Demereau, saxophoniste baryton et bien d’autres instruments encore, et tiré du formidable collectif Freddy Morezon, que vous connaissez bien chez nous, lui rend un hommage appuyé en se réappropriant ses fameuses «songs», qu’il défendit en quintet et sextet à partir des années 70, lui apportant une aura philosophique et poétique. La chanteuse Catherine Jauniaux, membre historique du groupe d’avant rock "Aksak Maboul" et partenaire de jeu de musiciens comme Tom Cora, Ikue Mori, Sophie Agnel, Erik M, prend magnifiquement la place d’Irene Aebi, chanteuse et poète originelle. Les non moins talentueux Betty Hovette aux claviers, Benoît Borello à la basse et Fabien Duscombs à la batterie enrichissent ce beau projet nourri des diverses cultures de ces cinq musiciens, allant de la pop, du rock, au jazz libre, à la musique improvisée et contemporaine.
http://www.freddymorezon.org/projets/singe-de-l-encre
Suivi d'une discussion avec des artistes et invités présents.
15h00 / 16h00 - Émission en direct "Passions et discussions"
Traducteur de William Parker, préfacier de Kamau Daáood, il est également l’auteur de plusieurs recueils de poèmes, parus en France, au Canada et aux États-Unis.
Conseiller artistique et directeur de projets dans « les mondes du jazz », coordonnateur du réseau d’échanges transatlantiques The Bridge. Il conspire régulièrement avec des improvisateurs sur les rapports rêvés entre musique et poésie. Son dernier ouvrage : "Chaos, Cosmos et musique" vient de paraitre.
18h00 - Concert live - ARREHAR
La vielle à roue est un instrument millénaire qui a su traverser les époques en s'adaptant aux modes grâce à une évolution organologique et technique permanente. Au fil des siècles, elle a souvent été considérée comme un instrument moderne (Vivaldi, Mozart...) mais étrangement elle a disparu du milieu savant pour ne persister que sous une forme populaire dans diverses régions d'Europe, comme par exemple dans les Landes. Dans les années 80 la vielle a retrouvé de l'intérêt notamment auprès de musiciens audacieux qui développèrent de nouvelles pratiques à travers un répertoire contemporain, poussant la lutherie vers un très haut niveau technologique.
Romain Baudoin participe depuis plus de 20 ans à cette évolution aux cotés de maîtres comme Valentin Clastrier, travaillant sur l'amplification de l'instrument, proposant des innovations comme la roue mobile permettant des nuances d'archet, imaginant des vielles novatrices comme la « ARTÚS » (vielle électrique) ou le « Torrom Borrom », instrument chimérique, hybride, combinant une vielle et une guitare électrique.
Pourtant il y a 5 ans, il achète une vielle à roue traditionnelle, fabriquée en 1930 à Jenzat dans l'Allier par un luthier renommé : « Pimpare cousin ». Une vielle « bateau de femme », à 6 cordes avec un accordage standard en ré, très bien conservée, d'une marqueterie noble et subtile. Elle offre une qualité de jeu incroyable et un son plein, caractéristique des vielles anciennes. Son apparente simplicité lui semble être à l'opposé des codes de la vielle « moderne » alors qu'elle en est le point de départ.
Cette réflexion l'habite : Peut on développer une autre forme de jeu contemporain sur cet instrument, à contre courant des pratiques actuelles ? En parallèle de cette recherche, il travaille sur « l'origine » de la pratique viellistique dans les Landes, ayant de nombreux documents écrits et sonores, via des collectes de famille et des collectes publiques comme par exemple « la mission Landes du musée des arts et traditions populaires ».
« Il y a dans ces sources patrimoniales une manière d'appréhender la musique qui m'intéresse car elle n'est pas calquée sur la musique de masse actuelle trop souvent tempérée, binaire, formatée et tonale. C'est une parfaite source d'inspiration pour un projet de création ! Depuis longtemps j'écoute ces collectes plus comme des oeuvres artistiques que comme des documents ethnomusicologiques, j'y entends de la poésie, de la sensibilité, des savoir-faire et des savoir-être... Alors j'ai décidé de jouer avec les collectés ! Je les accompagne, je les laisse s'exprimer, je me mets à leur service. » Romain Baudoin
Suivi d'une discussion avec des artistes et invités présents.
Parutions presse / Festival Radiophonique Jazz à Luz
Article paru dans La Nouvelle République des Pyrénées le 28 décembre 2020
Article paru dans La Dépêche du Midi le 27 décembre 2020
Article paru dans La Semaine des Pyrénées le 27 décembre 2020
Programme paru dans La Semaine des Pyrénées
Podcast émission radio Campus FM Toulouse avec Jean Pierre Layrac
Article paru dans le blog culture de Madame Y.L le 5 janvier 2021
Programme annoncé dans les agendas : Jazz in, Citizen Jazz, Pyrénées Magazine, Vallées de Gavarnie, Office de tourisme de Luz, De scène en scène, Le petit journal des Hautes Pyrénées, Lourdes actu, PressLib, Yvette Le Mag ...
Podcast de l'émission radio Fréquence Luz "En voiture Simone" du vendredi 4 décembre 2020 avec 3 acteurs culturels du territoire qui se réinventent en 2020.
Ecoutez les propos de Mathieu Cassan et Antoine De La Roncière pour l'association Jazz Pyr', Urbain Soisson pour le Cartel Bigourdan et Eric Durand et Anne-Lise Blin pour le Collectif Décomposé :
Un immense MERCI et bravo à toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à la réussite de cet évènement, organisé certes à huis clos mais partagé à l'oreille par des auditeurs curieux, aventureux et bien vivants.
Revivez ou découvrez cette aventure radiophonique avec les podcasts de l'intégralité des concerts, émissions, conférences et interviews, et les photos de Pierre Meyer et Camille Laran !
Notre meilleur vœux pour 2021 : vous retrouver pour de vrai!!
Bonne année à tous,
Free Joomla Lightbox Gallery