L’association Jazz-Pyr’
Nous voulons soutenir sur du long terme les liens amicaux et artistiques qui se sont créés au fil des ans entre les artistes invités, les festivaliers et l’équipe organisatrice pour que Jazz à Luz reste un réel lieu d’échanges.

 

La Communauté de Communes du Pays Toy
Fort du soutien notamment de la Commune de Luz Saint Sauveur depuis ses débuts, le festival a été reconnu d’intérêt communautaire en octobre 2014  et est dorénavant soutenu par la Communauté de Communes du Pays Toy qui regroupe 15 villages.

 

La Ville de Luz-Saint-Sauveur
Elle apporte le soutien logistique de diverses structures : Maison de la vallée, Office de Tourisme, Services Techniques de la Mairie, Régie électrique...
La municipalité et les responsables de structure collaborent aux actions de promotion et d’implantation du festival dans la vie locale.

 

Les artistes
Les artistes invités sont bien évidemment les principaux acteurs de l’évènement. Choisis selon différentes options et selon l’esthétique de chaque édition, ils sont aussi les premiers défenseurs du festival à l’extérieur. Musiciens, acteurs, plasticiens, photographes, danseurs, mais aussi journalistes ou écrivains, fidèles ou occasionnels, médiatiques ou confidentiels, ils apportent leur propre vision de l’art avec l’envie forte de partage et de déstabilisation.

 

Le public
Le festival bien inscrit dans la cité luzéenne a su créer une atmosphère des plus propices aux rencontres entre public et musiciens. Au fil des années, les festivaliers peuvent ainsi pendant quatre jours écouter, converser, échanger avec artistes, bénévoles et valléens. Un public s’est construit, respectueux et attentif à ce qui est proposé. Les musiciens apprécient la qualité d’écoute des spectateurs et laissent entendre des prestations attachantes, impliquées, humaines. Toutes les conditions qui permettent ces rencontres sont ainsi envisagées pour construire un événement culturel respectueux du public.