Betty Hovette, Fabien Duscombs et Sébastien Bacquias
"Création autour du pianiste Don Pullen"
 
à l'auditorium de l'Ensemble Instrumental de Tarbes
en partenariat avec l'association Jazz MDA
 
© Droits réservés
Betty Hovette : piano
Sébastien Bacquias : contrebasse
Fabien Duscombs: batterie

 
Pianiste contemporain de Cecil Taylor, possédant une technique issue de la grande tradition lisztienne, Don Pullen (1941-1995) a su développer un jeu singulier qui combine de manière originale les traditions du jazz, du free jazz, des musiques orales d’origines africaines et de la musique dite classique. En conséquence, la musique de ce jazzman imprégnée de blues mêle subtilement les genres. Passant ici aisément d’un langage mélodique aux accents gospels à une approche plus free, qui donne la présence aux gestes instrumentaux et là, d’une culture pianistique ancrée dans l’héritage romantique, à telle ou telle musique africaine. Grand rythmicien à l’énergie explosive, connu pour ses envolées débridées au clavier, il a produit une œuvre essentielle étrangement négligée de nos jours, en dépit d’une carrière riche et dense (pianiste de Charles Mingus, des Jazz Messengers d’Art Blakey ou de Nina Simone, à côté de ses propres formations).

Au lieu de verser dans l’hommage, il s’agit plutôt d’une «revisitation» de son œuvre à la lumière des backgrounds respectifs des 3 musiciens. L’éclectisme dont a fait preuve Don Pullen, appelle en lui-même son réinvestissement par le prisme d’un autre éclectisme, cette fois plus « post-moderne », qui s’appuie sur une conception de la musique où les styles ne se trouvent ni hiérarchisés, ni tendus vers une sorte de pureté illusoire.
 
Cette création sera présentée au public au 32ème festival d'Altitude Pyrénées Vallées des Gaves JAZZ A LUZ le jeudi 13 juillet 2023. Cette création se fera en partenariat avec une association très active à Tarbes, Jazz Mda ; l'occasion pour Jazz Pyr' de créer de nouvelles collaborations avec les acteurs culturels du 65.