Fil de navigation

30ème festival d'Altitude Pyrénées Vallées des Gaves Jazz à Luz - 9 au 12 juillet 2021

Affiche Jazz Pyr' / Visuel Eela Laitinen 

Programmation

 

XXX

 

 

EDITO Jazz Pyr'

ATTENTE...

Attente ou alternative, découragement ou obstination, annulation ou report, renoncement ou adaptation, pessimisme ou anticipation, fatalisme ou engagement, tels sont les choix qui nous sont imposés dans cette période si particulière comme à chaque porteur de projet, et ce depuis maintenant plus d'un an.

Pour chacun de ces choix, nous avons toujours coché la deuxième option.

Nous avons mesuré, durant cette période à quel point le mot « attente », qui prend alors une toute autre signification, était anxiogène.

Cette attente ressentie autant de la part du public que des artistes et l'espoir d'enfin pouvoir partager en présentiel les musiques que nous défendons, ont décuplé l'énergie que l’association Jazz Pyr’ a mis collectivement dans le travail d'élaboration de cette prochaine édition. 

En 2021, au pari de l'étonnement qui est notre véritable ADN, s'ajoute aussi le pari du possible.

Nous avons construit, pour cet été un festival adapté aux prévisions et en même temps adaptable aux évolutions de la situation sanitaire, mais ce qui était important pour nous, quelles que soient les nouvelles formes c'était de retrouver ce qui fait la singularité de notre festival, c'est à dire ce mélange de découvertes, de surprises, de bucolique, de joyeux, de convivial et d’humain.

A VOS MARQUES, PRÊT, FEU, RE PARTONS!!

 

UNE IDÉE DU FESTIVAL 2021

C’est en juillet 2020 que l’association Jazz Pyr’ avait initialement prévu de mettre à l’honneur ces 30 années d’existence et de combat pour la musique, la création et ses artistes.

Ce sera finalement en juillet 2021 que cet anniversaire du festival Jazz à Luz sera fêté avec une programmation « passionnante et généreuse » qui témoigne bien du fait que l’association Jazz Pyr’ a toujours autant envie de soulever des montagnes !


Cinq grands axes thématiques vont être la charpente de cette 30ème édition :

- Les grands ensembles - nous allons continuer ce travail de présentation de grandes formations et orchestres d’aujourd’hui en faisant le pari d’en réunir 4 cette année pour marquer comme il se doit nos 30 ans.

- The Bridge - nos premières collaborations avec ce réseau international ont débuté durant l’hiver 2018. Nous participerons cet été à la tournée transatlantique du quartet franco-américain #2.5.

- La musique traditionnelle - telle qu’elle est abordée, entendue aujourd’hui ; travail que nous avions également entrepris en 2018 avec l’invitation des collectifs la Novia et Hart Brut.

- L’émergence artistique au féminin comme au masculin - reste bien sûr pour nous une préoccupation essentielle.

- Le (festif) - nous le définirons autrement cette année... il est indispensable aux fameux équilibres qui font la singularité du festival (où comment rester assis sur sa chaise tout en ayant envie de bouger voir danser !).

 

LES GRANDS ENSEMBLES

Ils ne seront pas moins de 4 cette année avec chacun sa spécificité :

Le UN, qui sera l’un des noyaux phares de cette édition. Nous retrouvons dans cette grande formation autour de David Chiesa et Jérome Noetinger des artistes majeurs de la musique improvisée française (22 musiciennes et musiciens). Nous les présenterons dans une version immersion dans la nature, et pour un concert frontal, en improvisation libre, avec un habillage son innovant (technique Wave Field Synthesis) et une installation lumière de Christophe Cardoen.

Nous profiterons également de la présence au sein de l’ensemble de la violoncelliste Soizic Lebrat pour présenter sa création « bleu solo » dans l’écrin de la salle de spectacle de la Maison du parc National et de la Vallée.

L’Ensemble Liken, dirigé par le trompettiste Timothée Quost, lui, nous fera découvrir une autre génération d’improvisateurs. Nous les retrouverons à un horaire très inhabituel, au lever de soleil, dans un lieu exceptionnel, avec le charismatique chanteur Albert Marcoeur pour un projet autour du fameux texte « Walden » de l’écrivain américain Henry David Thoreau.

Ce sera également l’occasion de découvrir des déclinaisons de l’ensemble avec les solos de Xavière Fertin, Louis Siracusa et le duo Les Astragales avec Timothée Quost et Pierre Juillard.

Wassim Halal et le Gamelan Puspa Warna : création très originale autour du darbuka et du gamelan (ensemble de percussions métalliques de Bali). Un voyage à travers différentes musiques du monde et un magnifique travail sur la polyrythmie.

Baraque à Free, orchestre crééen octobre 2016 à l’initiative de Sarah Brault et Marion Josserand (duo Tarzan et Tarzan soutenu par Jazz Pyr’ en 2020), il rassemble de jeunes improvisateur·trice·s toulousain·ne·s très prometteurs. Ils seront en résidence de création artistique durant la période du festival pour présenter leur nouvelle composition collective Silex.

 

THE BRIDGE #2.5

Nous sommes très heureux de pouvoir participer à l’aventure « The Bridge ». Ce réseau, fondé en 2013 par Alexandre Pierrepont (bien connu au festival pour ses interventions conférencières de haute voltige sur les dernières éditions du festival) créé un pont entre les deux continents pour des rencontres inédites entre des musiciens de Chicago et des musiciens français. L’occasion de faire découvrir autour de deux habitués du festival, Sophie Agnel et Pascal Niggenkemper, deux phénomènes de la scène illinoise : Ben Lamar Gay et Sam Pluta.

 

LA MUSIQUE TRADITIONNELLE

Une jeune génération de musicien.enne.s s’est appropriée le très riche répertoire des musiques traditionnelles et leur a redonné une nouvelle vie en y ajoutant une touche contemporaine, ceci avec le plus grand respect :

• Le groupe Bégayer, avec le bidouilleur, bruitiste et inventeur Loup Uberto est l’exemple même de cette nouvelle tendance.

• Le groupe Tracteur, échappé de la scène rock toulousaine booste et retourne les musiques du monde avec 10 instruments pour 5 musiciens.

• Le duo Lise et Lisa, au son de leurs cornemuses, nous amène dans une transe extraordinairement envoûtante.

• Le duo Dérinëgolem invite à un voyage entre l’orient et l’occident ; une musique, qui incite irrémédiablement à la danse en mode assis.

 

L’ÉMERGENCE ARTISTIQUE AU FÉMININ COMME AU MASCULIN

Inutile de dire combien ce travail est essentiel pour nous. Le festival est pour de nombreux jeunes musicien. ne.s l’occasion de se confronter à un public très curieux et exigeant.

Relais de Jazz Migration, dispositif initié par notre réseau AJC, depuis maintenant de nombreuses années, dans le but justement de soutenir cette émergence sur le territoire français et européen, nous présenterons :

• Le trio Kepler, parrainé par Jazz Pyr’ pour l’édition Jazz Migration 2020 et qui nous offrira sa musique à la fois minimaliste, poétique et mélodique.

• Le quartet FANTôME, lauréat lui en 2021, joue une musique répétitive inscrite dans les pas de Terry Riley ou Steve Reich.

L’émergence de nouveaux musiciens de notre région Occitanie et de Toulouse en particulier :

• L’ensemble Baraque à Free autour de Sarah Brault et Marion Josserand (duo Tarzan et Tarzan) est composé de très jeunes musiciens issus de la section musicologie de la faculté Jean Jaurès à Toulouse.

Edredon Sensible a été invité en 2018 au festival dans une version « rue ». Nous les invitons cette année dans une version « scène ». Il nous paraissait important de suivre l’évolution de ce quartet « dynamiteur ».

 

LE (FESTIF)

Nous sommes confrontés à de nombreux questionnements quant à la possibilité de concerts festifs pour cette édition estivale. Quoiqu’il en soit, même si nous remplaçons le mot festif par joyeux ou convivial, nous sommes convaincus que ces musiques sont essentielles à l’équilibre du festival. Elles sont en quelque sorte le ciment indispensable à la tenue de l’édifice. Nous retrouverons ces formations, sur les terrasses des cafés et restaurants, dans la rue, mais également au Verger, transformé cette année en espace de concert :

Brunoï Zarn pour son solo « Ghost Rider » : du rock and roll pur jus.

Ogre, un tout nouveau quartet haut pyrénéen autour de la chanteuse Annoïe.

La Compagnie Du Plus Petit Espace Possible et sa déjantée Fanfare D’Occasion.

• Les Promenades populaires de la Compagnie 24 Carats avec la facétieuse et lyrique Rosa Mercedes.

Jean-Pierre Layrac

 

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES PYRÉNÉES VALLÉES DES GAVES

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES PYRÉNÉES VALLÉES DES GAVES

Du 9 au 12 juillet, le festival, « Jazz à Luz » fête ses 30 ans. C’est un anniversaire qui s’est fait attendre et nous mesurons d’autant plus la chance que nous avons d’entendre de nouveau les notes de musique envahir les rues de la ville de Luz-Saint-Sauveur.

30 ans, c’est l’âge de la maturité. Pour « Jazz à Luz », 30 ans est l’âge de la passion et de la générosité avec une programmation à la hauteur de l’évènement.

Pourtant, comme tous les acteurs culturels, l’association Jazz Pyr’ a été durement touchée par la crise sanitaire. Mais elle n’a jamais baissé les bras en s’adaptant, certaine que des jours meilleurs viendraient et convaincue qu’il était plus que jamais nécessaire de divertir les gens, de les faire rêver.

Aujourd’hui, une éclaircie se dessine timidement, source d’espoir.

La CCPVG accompagne l’association Jazz Pyr’ dans cette reprise prudente mais tellement nécessaire, comme elle le fait depuis 2017. Être partenaire, c’est répondre présent dans les bons et dans les mauvais moments et encourager dans les périodes de doutes. Parce que l’association Jazz Pyr’ participe au rayonnement de notre territoire depuis 30 ans, la CCPVG ne peut que l’accompagner et l’encourager au même titre que tous les évènements culturels qui participent à la notoriété de nos vallées.

L’association Jazz Pyr’ contribue également par ses actions en faveur de la jeunesse et des autres acteurs culturels du territoire à développer un esprit « Pyrénées Vallées des Gaves » qui nous est cher. C’est pourquoi, la CCPVG qui travaille actuellement sur un projet culturel de territoire sait pouvoir s’appuyer sur l’expérience et le dynamisme d’acteurs comme Jazz Pyr’.

 

Noël Pereira Da Cunha,
Président de la communauté de communes Pyrénées Vallées des Gaves

 

MAIRIE DE LUZ-SAINT-SAUVEUR

Le chemin parcouru ensemble depuis 30 ans est une expérience unique qui a permis à Jazz à Luz de relever la tête rapidement après une période particulièrement compliquée. Sans revenir en détails sur l’année qui vient de s’écouler, je tiens à saluer le travail réalisé par l’association pour maintenir une activité culturelle sur le territoire. C’était des choix inventifs, courageux et remarquables. Merci à toute l’équipe.

En ce début d’été 2021, plus que jamais, nous avons besoin de nous réunir pour partager des moments d’émotion avec les artistes, les festivaliers et tous les membres de l’association Jazz Pyr. Pour sa trentième édition, dans un monde en crise, le Festival Jazz à Luz brillera de nouveau par son originalité et son esprit festif.

La municipalité se mobilise pour que cette 30ème soit mémorable et je souhaite, chers festivaliers, que la programmation, imaginée par Jean-Pierre Layrac et son équipe, vous fasse oublier la « distanciation sociale » de ces derniers mois.

Bienvenue à Luz-Saint-Sauveur et très beau festival à vous.

Merci à toutes et à tous pour votre fidélité

Laurent Grandsimon,
Maire de Luz-Saint-Sauveur

 

RETOUR PHOTOS JAZZ A LUZ 2021


 

REVUE DE PRESSE JAZZ A LUZ 2021


 

LIENS RETOUR PRESSE JAZZ A LUZ 2021