Fil de navigation

COMMUNIQUE DU 20 AVRIL 2020 - ANNULATION DU FESTIVAL EN JUILLET MAIS RÊVE D'ACTIONS REPORTEES


Chers amis festivaliers, artistes, bénévoles, partenaires, prestataires du Festival d'Altitude Pyrénées Vallées des Gaves, Jazz à Luz,

Il y a quelques jours, c'est avec prudence que nous citions Pierre Dac afin de vous envoyer un message d'espoir car nous avions envie de croire encore possible la tenue du festival le 10 juillet prochain.

Depuis septembre 2019, c'est avec passion, enthousiasme que nous préparions le festival 2020, animés par l'idée de fêter ensemble les 30 ans de Jazz à Luz.

Fin Mars, nous avions commencé à imaginer des scenarii possibles, pressentant que cet anniversaire ne serait peut être pas celui dont nous avions rêvé, nous avons continué à mettre toute notre énergie pour tenter d'adapter le projet à cet avenir incertain.

Nous commencions à réaliser que malgré notre capacité d'adaptation à des situations parfois complexes, notre intérêt tout particulier pour l'improvisation, notre goût à relever les défis, devant la grande incertitude sur les semaines à venir, il allait être très délicat de finaliser l'organisation d'un projet abouti, aussi bien d'un point de vue artistique, que logistique et financier.

Les annonces du lundi 13 avril, ont entériné le fait que cette pandémie mondiale empêche la bonne tenue en juillet 2020 du festival Jazz à Luz, elle menace l'intégrité physique de notre public, de nos équipes qu'elles soient professionnelles ou bénévoles, et de fait la présentation d'un projet artistique et culturel de qualité.

Le festival n'aura pas lieu cette année, c'est avec amertume que nous vous l'annonçons, le 30ème Jazz à Luz nous le fêterons en 2021, plus forts, plus soudés, plus désireux de savourer la vie.

Il s'agit à présent d'aller de l'avant, de rester positifs et visionnaires, de chercher et trouver comment 2020 malgré qu'elle restera gravée dans nos mémoires comme une année noire, nous puissions y amener quelques notes colorées.

C'est un autre défi à relever, nous commençons à réfléchir à une déclinaison différente du festival.

Jazz Pyr’ doit revisiter, réécrire, repenser, réinventer, innover et vous proposera bientôt un projet atypique, alternatif.

Il se déclinera (nous l'espérons) d'août à décembre sous la forme de plusieurs événements dans le Pays Toy et sur le territoire de la Communauté de communes Pyrénées Vallées des gaves.

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de l'avancée de nos projets et une fois de plus de relever le pari de l’étonnement !

Nous réitérons nos remerciements, nos encouragements aux personnels soignants (faisons du bruit pour eux!) et notre soutien aux personnes souffrantes. Nous réaffirmons notre solidarité inconditionnelle aux artistes, aux intermittents du spectacle, aux différents acteurs du secteur culturel et à tous nos partenaires. 

Nous remercions aussi notre public, nos fidèles festivaliers, nos adhérents pour leurs messages d'amitié et de compréhension qui nous donnent l'envie de relever ce nouveau pari de l'adaptation !

Prenez soin de vous et des autres,

L'équipe de l'association Jazz Pyr'