Fil de navigation


 Reportage photos

© AE Médias et Pierre Meyer 

 


Reportage audio

Interview des musiciennes par Mirabelle de Fréquence Luz  

 

Résidence de création du lundi 9 au vendredi 13 novembre 2020 des musiciennes Marion Jo et Sarah Brault du duo Tarzan & Tarzan à la salle de spectacle de la Maison du Parc National et de la Vallée de Luz. 

Étudiantes en musicologie à la faculté Jean Jaurès à Toulouse, c'est au cours des ateliers d'improvisation proposés par Christine Wodraska, que se produit chez ces 2 musiciennes un déclic pour la musique improvisée.

Ce goût pour l'aventure musicale sera renforcé et nourri par les concerts programmés par l'association «Un Pavé dans le jazz» à la faculté et au « Théâtre du pavé », par les concerts plus alternatifs d' un «Archer dans le yucca» mais aussi évidemment par le festival d’Altitude «Jazz à Luz».

On voit ici dans la formation des musiciens l'importance bien sur des ateliers, mais aussi des concerts.

Christine leur a transmis notamment ce goût de la prise de risque et de l'expérimentation.

Ce qui frappe lorsqu'on voit ces 2 musiciennes, outre cette complicité évidente, c'est cette envie d'explorer, d'oser et de créer leur propre univers si singulier. On est frappé également par la maîtrise précoce et leur technique vocale et instrumentale. On retrouve dans leur musique (sans qu'il y ait une volonté de leur part, et c'est ça qui est extraordinaire), des références évidentes aux musiques d'Iva Bittova, surtout dans la façon de mêler le chant et le violon, mais aussi à Sidsel Endresen voir même à Lauren Newton.

Dans le travail de programmation, faire découvrir des groupes et des musiques reste la chose la plus gratifiante. Accompagner des jeunes musiciennes ou musiciens dans leurs créations, puis les faire découvrir est encore plus excitant. Nous pensons que ce duo a un potentiel énorme et sommes très heureux de leur permettre de peaufiner leur musique et de leur donner un coup de pouce pour qu'elles puissent rencontrer le plus large public possible.

 


Tarzan & Tarzan

Sarah Brault & Marion Jo - Duo d’improvisation voix & violon

Né d’un impromptu en 2019, Tarzan & Tarzan est un duo voix – violon qui a l’art de se percher sur l’instant. Par l’improvisation et la recherche de son, Sarah Brault et Marion Jo flottent dans le doux autant qu’elles taillent dans le dur. Temps suspendu au détour de quelques notes effleurées, expression féroce à coups d’archet et de voix écorchés : la sincérité de ce face à face en est la ligne esthétique.

Tarzan & Tarzan fait parfois écho à Iva Bittova, Fred Frith, Orgue Agnès, Prune Bécheau ou encore L'ocelle mare.

Tôt ou tard il faut que la musique sorte, tôt ou tard-zan
Alors chantons les notes s'il faut qu'elles soient douces et Raclons nous les gorges et les cordes aux endroits qui font rage Zèbre en cavale sens-tu le vent dans ta crinière ?
Attention les oreilles, oups ça va siffler.
Non mais what did you expect from us in improvisation ?

 

Liens d'écoute :

https://tarzantarzan.bandcamp.com/releases

https://www.youtube.com/watch?v=cB1zcXlW3z4

https://www.facebook.com/Tarzan-Tarzan-105985824396016

 

Free Joomla Lightbox Gallery