Fil de navigation

Week-end itinérances en Vallées des Gaves # 1

Dans le cadre des journées du MATRIMOINE 65.

Partenariat entre 3 associations : Cinéziq, Le Petit Théâtre de la Gare et Jazz Pyr'.


Créées en 2015 à l'initiative de l'association HF Île-de-France, les Journées du Matrimoine font écho aux Journées du Patrimoine pour faire émerger « l'héritage des mères » et rendre visibles leurs œuvres. Elles ambitionnent de faire connaître et de rendre visibles les femmes du passé, par le biais d'une programmation culturelle variée. Dans les Hautes Pyrénées, ces journées sont initiées par la compagnie de la Tong en partenariat avec d'autres acteurs et lieux culturels du département 65.

 


Samedi 21 septembre 2024 - 18h00

Projection du film "The girls in the band"

Au Petit Théâtre de la Gare, Argelès-Gazost

Tarif : participation libre

 

Un film documentaire musical de Judy Chaikin / 2010 / durée : 1h21

Et si l’émancipation de la femme passait aussi par le jazz, par la volonté de ces femmes musiciennes qui souhaitaient faire valoir leur talent et trouver leur place dans les orchestres composés uniquement d’hommes.

« The Girls in the band » raconte cette étonnante histoire du jazz à travers la parole de ces musiciennes injustement oubliées des encyclopédies : les saxophonistes Peggy Gilbert et Rosalind Cron, les trompettistes Clora Bryant et Billie Rogers, les trombonistes Helen Woods et Jessie Bailey, la contrebassiste Carline Ray et les batteuses Viola Smith et Jerrie Thill.

Dans les années 1930 et 1940, des centaines de femmes musiciennes ont fait le tour du pays dans des All-Girl Bands très glamours, tandis que d’autres jouaient côte-à-côte avec leurs homologues masculins.

Pourtant, au milieu des années 50, les musiciennes de jazz avaient littéralement disparu de la scène et leurs noms, comme leurs contributions à la musique, furent complètement oubliés.

Le film raconte les histoires poignantes et inédites d’instrumentistes de jazz et de big band ainsi que leurs parcours fascinants et révolutionnaires de la fin des années 30 à nos jours.

Aujourd’hui, une nouvelle génération de jeunes femmes virtuoses prend place dans le monde du jazz qui ne peut plus renier leurs talents. Un film fort, truffé d’anecdotes et de faits historiques.

 

 

             

 


Voir la programmation du dimanche 22 septembre >>