Samedi 15 juillet 2023

Il est essentiel pour nous que les préoccupations et questionnements de notre société comme l'environnement, l'égalité femmes hommes ou la lutte contre les VHSS (violences et harcèlement sexistes et sexuels) soient présentes au cœur et tout au long de notre festival.

Par le biais d'une table ronde participative, présentée sur le site du verger, en collaboration avec notre fédération l'AJC et l'association Elemen'terre, nous allons aborder le sujet de la transition écologique et de la mobilité dans les lieux et festivals de jazz.

La construction de la journée sera plus traditionnelle que les précédentes, avec toutefois un accent sur les musiques les plus aventureuses, mais aussi le clin d’œil indispensable au monde foisonnant de la nouvelle "trad".

 


11h00 – Chapiteau

Tarifs : 10€/8€*

Farida Amadou

 

Photo © Laurent Orseau

Farida Amadou (Belgique) : basse, électronique

Véritable révélation sur la scène musicale improvisée européenne, Farida Amadou a tout de suite montré sa patte par des collaborations fortes : Peter Brotzmann, Julien Desprez pour ne citer que ceux qui nous rassemblent… Improvisation libre, free jazz, rock expé, noise, la bassiste pratique le grand écart stylistique pour d’abord faire bouger ses lignes. La construction de son identité musicale lui confère une carrière qui ne tient qu'à elle. L’exercice oh combien périlleux du solo lui sied plutôt très bien : rageur, fiévreux, aérien, sonore, son maelstrom de sons et de rythmes nous emportera loin, mais pas des yeux ni du cœur. L’occasion ici de mettre un peu en avant une scène musicale belge trop peu montrée en France alors qu’elle n’a rien à envier à personne. Issue de la tradition d’une improvisation libre européenne mais aussi mêlée à une modernité sans nulle autre pareil, elle regorge de musiciens plus intéressants les uns que les autres, Farida Amadou en est une représentante affirmée !

https://faridamadou.com

 

 

 


 

12h00 – Hôtel-restaurant Le Tourmalet

Tarif : gratuit

Boucan

Photo © F6

Mathias Imbert : contrebasse, voix
Brunoï Zarn : banjo, guitare bidon, voix

''De Boucan, Gérard en dit que, c'est de la dynamite et de la dentelle en même temps''
Boucan, c'est une aventure musicale : un trio devenu duo par la force des choses, un besoin de parler de la vie, de la mort, ou de '' Tout ce qui ne vaut rien '', c'est une plongée dans la chanson, celle qui permet, avant tout une ouverture sur le monde, en puisant ses racines dans des origines multiples. Boucan, c'est une ode à la vie menée par un duo de musiciens-chanteurs libres et inventifs.  L'un à la contrebasse, à la batterie simultanée, l'autre au banjo, à la guitare bidon ou à l'harmonica, tous deux se succèdent au chant pour créer des folksongs d'aujourd'hui. Chacun de leur  concert devient un voyage au travers des âges et du vaste monde, vous fera frissonner et vous donnera une furieuse envie de danser et de vivre !

https://www.boucan.org

 

 

 


 

14h00 - Verger

Tarif : gratuit

Table ronde et débat
« Transition Écologique dans les lieux et festivals de jazz : territoire et publics »

Photo © Droits réservés

"Le bilan carbone des festivals soulève de plus en plus de questions : plastique à usage unique, transports des festivaliers… Le public attend des initiatives : car si la programmation d’un événement est importante, le « concept » dans son ensemble, l’est tout autant. Les acteurs culturels sont de plus en plus nombreux à s’investir : qu’il s’agisse de la disparition du plastique à usage unique, d’une meilleure gestion des transports (festivaliers, équipe, artistes...), d’une meilleure gestion des déchets, des sanitaires : tout doit être pensé différemment. Cela demande du temps, de la réflexion, de l’investissement." Elemen'Terre - Association pour des pratiques éco-responsables sur les évènements en Occitanie - 2020

AJC, en lien avec le Périscope (Scène de musiques innovantes à Lyon) et dans la continuité de l’étude autour des Bilans Carbone de plusieurs festivals et lieux français et européens, lance sur 2023-2024 un important cycle de formations autour du thème de la Transition Ecologique pour les adhérents du réseau AJC. Trois temps de formation sont organisés : mi-juillet 2023 à Jazz à Luz (autour des territoires et des publics), fin octobre 2023 à l’Estran à Guidel (autour des typologies de lieux) et en mars 2024 au Périscope à Lyon (autour de la programmation et de l’artistique).

Nous proposons une table ronde et débat public pour échanger autour de la question du développement durable et de la transition écologique.

Avec la participation de Marion Ser (Eco-conseillère, Effets de Ser) etPablo Belime (Consultant, Coprésident Elémen-terre)

Retrouvez l’étude carbone ici : https://ajc-jazz.eu/etude-carbone

 


 

15h30 – Club Maison de la Vallée

Tarifs : 10€/8€*

SaMouche

Photo © Droits Réservés

Marc Démereau : saxophones, scie musicale
Thomas Fiancette : batterie, percussions
German Caro Larsen : guitare
Marie Olaya : guitare

Si certains  musiciens  s'abandonnent au fil de leur carrière à un confort routinier, Marc Démereau ne fait pas partie de cette catégorie , loin s'en faut. Depuis des années , curieux et passionné de toutes les musiques,  il ne cesse d'inventer, d'explorer, de monter de nouveaux projets, des nouvelles formations, de rencontrer, de mêler sa passion du livre et de la musique, d'aller chercher des nouveaux musiciens. Avec ce nouveau projet, il nous étonne encore. Il nous propose, pour reprendre ses mots « des tentacules d'inconfort doux et puissant qui se vautrent du son en éruption, brisant la dialectique entre l'aléatoire et le contrôle compositionnel. » Il n’a pas manqué pour l'occasion de repérer et d'intégrer (car c'est là aussi son talent) la nouvelle petite pépite du jazz toulousain Marie Olaya. La présence du circassien chilien German Caro Larsen  et de l'iconoclaste batteur Tomas Fiancette ajoutent à la singularité du projet.

https://samouche.bandcamp.com/album/samouche-xra

 

 

 


 

17h00 – Forum de Luz

Tarif : 6€

Compagnie La Muse «Dedans-Dehors»

Photo © Droits Réservés

Charlène Moura : compositrice, interprète
Sophie Boudieux : compositrice, interprète
Instrumentarium : saxophones, accordéon, flûtes traversières, objets sonores...

Dedans-Dehors, ce sont d’abord deux incroyables musiciennes poly-instrumentistes au plateau, Charlène Moura (vous n’avez sûrement pas oublié son magnifique duo L’Oiseau Ravage au festival 2022) et sa complice Sophie Boudieux, qui nous embarquent dans un voyage poétique pour questionner et émerveiller les plus petits. Puis, ce sont  quatre modules en bois qui servent tantôt d’estrade, de tambour où s’empilent pour former un univers coloré de tissu et de papier, et un incroyable instrumentarium, pour un spectacle tout en comptines et chansons. Comment, à partir de la naissance, l’humain élabore son rapport à soi et au monde ? Quel univers intérieur va-t-il se construire ? Quel sera son rapport au monde extérieur ? Et comment ces deux mondes vont-ils interagir ? Les artistes jouent de la matière poétique de ces mondes intimes et imaginaires qui font l’unicité et le mystère de chaque individu. Un voyage vocal et corporel inoubliable plein de tendresse et d’ingéniosité.

www.cielamuse.com/dedans-dehors

« Jazz en marche Jeunesse »
Ce concert s’inscrit dans la continuité des actions culturelles jeunesses de saison de l’association Jazz Pyr’. La musicienne Charlène Moura est artiste associée de Jazz Pyr’ en 2022/2023 et conduit des ateliers de créations artistiques avec les Accueils de Loisirs et les Espaces Jeunes du territoire de la Communauté de Communes Pyrénées Vallées des Gaves. Avec le soutien de la DRAC Occitanie, de la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale (DSDEN) des Hautes-Pyrénées et de la Communauté de Communes Pyrénées Vallées des Gaves.

 

 

 

 

 

 


 

18h00 – Bar Le Terminus

Tarif : gratuit

Aman Tékés

Photo © Droits Réservés

Emanuela « Manupe » Perrupato  : voix
Alain Fourtine : bouzoukis
Jean Jadaud : basse
Laurent Lenain : clarinette, flûte
Bertrand Piquemal : guitare
Christian Rastoll : baglama

Alain Fourtine est un musicien de nos vallées, des plus passionnants. Amoureux des sonorités flamencas et leader de projets qui regroupent culture andalouse et arabe, il a posé ses guitares de nombreuses fois sur les planches du festival. Avec Aman Tékés, il porte en bandoulière le bouzouki, un luth à manche long fretté, de la famille du tambûr. En suivant cet instrument, Aman Tékés explore le Rébétiko, expression musicale et culturelle populaire  grecque, née dans les années 20 à la suite de vagues migratoires, expulsées d'Asie mineure. Interdite alors en Grèce, cette musique revêt des élans libertaires et s’ingénie à explorer les bas-fonds de la société et tous les maux qui l’accompagnent, la drogue, la prostitution, sans oublier de régler leur compte aux bourgeois ou aux puissants. Aman Tékés ressuscite les couleurs de ce blues oriental, emporté par la voix majestueuse d’Emanuela Perrupato, Calabraise que le destin a conduit jusqu’aux classes de jazz et musiques improvisées du conservatoire de Tarbes.

 


 

21h00 – Chapiteau

Tarifs : 15€/12€* (forfait Isabelle Duthoit, Steve Heather & Andy Moor +  Ramdam Fatal : 20€)

Isabelle Duthoit, Steve Heather & Andy Moor

Photo © Droits Réservés / Ariele Monti / Peter Gannushki

Isabelle Duthoit (France) : voix, clarinette
Steve Heather (Australie) : percussions, électronique
Andy Moor (Angleterre) : guitare

Ces trois improvisateur.rices ont chacun une carrière bien riche derrière iels. Un triumvirat Amsterdam-Berlin-Le Mans qui nous promet des étincelles. La guitare rutilante et percussive d’Andy Moor côtoie les peaux et les toms amplifiés de Steve Heather pour laisser un boulevard à l’imagination fertile de la voix à la palette impressionnante et de la clarinette inventive d’Isabelle Duthoit. Ce sera la troisième fois qu’ils proposeront leur alliage à un public, ce qui confère une presque nouveauté toute particulière, d’autant plus qu’avec ces trois-là on ne sait jamais ce qui va nous tomber sur le coin des oreilles. Quelques réminiscences punk chez Andy Moor par ci, une batterie qui tournoie soudainement chez Steve Heather, un cri venant du fond du cœur chez Isabelle Duthoit… Vous êtes invités à une expérience unique en son genre, et au vu de leur soif d’expérimentations tous azimut s’est à un festin de sons et d’humeurs qui embelliront à coup sûr le séjour montagnard des spectateur.rices curieux.ses !

Concert soutenu par l'ONDA (Office National de Diffusion Artistique)

 

 

 


 

22h30 – Parc Massoure

Tarif : gratuit

CxK

Photo © Gabbie Burns

Paulin Courtial : guitare, voix
Dimitri Kogane : batterie

Le paysan du Rouergue qui chante dans le désert Américain, c’est la potion magique de ce groupe survolté. Un son rock brut. Des riffs efficaces, entêtants, et des breaks de batterie qui vous mitraillent les tympans. C’est ce qui attend vos oreilles. Derrière toute cette énergie, ils ne sont pourtant que deux dans CxK (Courtial X Kogane). Les compères nous viennent d’Aveyron et de Dordogne et nous offrent un rock californien… en occitan ! Le duo s’inspire de la transe du bal occitan et le mélange au rock stoner pour un résultat puissamment enraciné et résolument dans « ta gueule ». L’un dopé au plaisir viscéral de chanter dans une langue méprisée et l’autre dans la nécessité de jouer sa vie à chaque pétage de baguette, ils s’adresseront à vous à la manière d’un ON/OFF frontal, et la pelouse du parc Massoure ne repoussera peut-être jamais. Un mélange surprenant et insolite qui ouvre l’appétit et nous rendrait presque voraces…

www.facebook.com/CXKofficiel
courtialxkogane.bandcamp.com/album/diga-me-ep

 

 

 


 

00h00 – Chapiteau

Tarifs : 10€/8€* (forfait Isabelle Duthoit, Steve Heather & Andy Moor +  Ramdam Fatal : 20€)

Ramdam Fatal (Ultra Zook et Compagnie L’Excentrale)

Gravure © Thierry Toth

François Arbon : saxophone basse, trombone basse
Benjamin Bardiaux : claviers, voix
Félix Gibert : direction, trombone
Rémi Faraut : batterie, voix
Romain «Wilton» Maurel : violon, voix
​Manu Siachoua : basse, voix

Ramdam Fatal, c'est la rencontre entre les musiciens du collectif l'Excentrale, compagnie qui navigue au travers des musiques traditionnelles d'Auvergne et du Massif Central pour, sans cesse, les réinventer, et le trio Ultra Zook qui avait enflammé notre club, de son groove tropical apocalyptique, il y a une dizaine d'année. Ramdam Fatal, c'est une hydre à sept têtes, une rythmique endiablée, de la poésie et des textes libérateurs, des envolées lyriques du violon ou des cuivres, c'est bien d'autres choses encore. Ramdam Fatal, c'est un imaginaire collectif fort et envoûtant, une total liberté dans la manière de d’appréhender la danse en mêlant tradition, exploration, invention et improvisation. Véritable incantation aux esprits de la danse, Ramdam Fatal, c'est un peu notre bal du 14 juillet idéal !  Ah mince, nous sommes déjà le 15 et c'est la fin du festival alors profitez à fond et laissez vous aller à l'esprit carnavalesque de cette cérémonie infernale.

www.lexcentrale.com/ramdam-fatal

 

 

 


 

<< Voir le vendredi 14 juillet 2023